|
Musée
des Sciences de Suzhou |
|
Suzhou, Chine, 2005-08
Une approche « philosophique » de la
science qui souligne le rôle de limagination dans les découvertes.
Il s'agit d'un musée des sciences " pas comme les autres "
basé sur une approche orientale et philosophique des sciences.
Dans le hall d'entrée, le musée mettra en avant les limites
de la connaissance scientifique aujourd'hui, ainsi que les limites qu'offrent
un musée pour expliquer les sciences.
Nous tendrons à unifier les principes scientifiques et à
mettre en évidence les liens entre différentes théories
et différentes réalités plutôt que de fragmenter
les concepts occidentaux et particulièrement anglo-saxons.
Il y sera démontré quels sont les langages communs des scientifiques
et en quoi il est difficile d'être à la fois l'observateur
et l'observé
Clou du musée, une échelle du temps sous forme d'un roller-coaster
" cosmique ".
Peu de muséographie car le Musée ne possède pas de collection propres, mais une scénographie trés originale et trés immersive pour un voyage au coeur de la réflexion scientifique.
|
|
Maître d'Oeuvre |
F. Confino, muséographe et scénographe |
type
de réalisation |
Musée
permanent, conception de la Muséographie et de la Scénographie |
commanditaire |
Ville
et province de Suzhou |
collaborations |
Les
Crayons (Uzès), scénographie
Fabrizio Sabelli (Rome), Ann Gaud Mc Kee (Genève), Jean-Claude
Pont (Genève), consultants scientifiques
Stéphane Moullet (Paris), infographiste
Patrick Abrial (Paris), réalisation musicale |
lieu |
Ville
de Suzhou (à 100 km de Shanghai), Chine |
fréquentation |
2
à 3 millions de visiteurs/ an |
surface
au sol |
8
500 m2 |
budget
scénographie |
24
millions $US |
|
|
|
|
FICHES PROJETS |
|
Imaginer,
Comprendre et Communiquer
Planète
Musique
Calculer avec les mains
Regarder le passé
|