|
Paris, Gand, Montréal, 1987-90
La représentation de la ville dans le cinéma
de fiction
De nombreux amoureux du cinéma se souviennent aujourd'hui avec
nostalgie de cette exposition. Elle a marqué un tournant dans lapproche
de la scénographie.
Pour la première fois à cette échelle une exposition
devient spectacle et immerge les spectateurs au-delà de lécran
dans un monde à la frontière de la fiction.
Au milieu de décors inspirés par des films de fiction et
remontés à la façon dune ville, 17 salles
de cinéma s'ouvrent les unes aux autres et nous projettent dans
l'imaginaire des réalisateurs. Griffith, Fritz Lang, Rossellini,
Lubitsch, Billy Wilder, Terry Gilliam et tant d'autres nous font
partager leurs visions urbaines.
Lutilisation du casque à infra rouge dans une telle exposition
est une première mondiale. Elle ouvre des perspectives nouvelles,
largement exploitées depuis, pour lemploi de laudiovisuel
dans la scénographie.
|
|
Maître d'Oeuvre |
F. Confino, muséographe et scénographe |
type de réalisation |
Exposition
itinérante, Conception de la Muséographie et de la Scénographie |
commanditaire |
Ministère
de la Culture |
production |
Grande Halle
de La Villette |
lieux |
1987-89 Grande
Halle de La Villette, Paris, France
1989 Halle des Floralies, Gand, Belgique
1989-90 Palais de la Civilisation, Montréal, Canada |
fréquentation |
1 300 000
visiteurs |
surface au sol |
Entre 5 000
m2 et 10 000 m2 |
budget scénographie |
4 millions
€ |
|
|